lundi 6 février 2012

Yaoi : oh oui ! oh oui !

Je me suis demandé plusieurs fois si cet article était une bonne idée, pour la mauvaise raison que le manga yaoi est une lecture dont on se cache.
Personnellement pas parce qu'il s'agit de relations homosexuelles (ouais en 2012, en France, on est capable de comprendre que l'amour n'a pas de sexe) mais parce qu'il faut bien avouer qu'il s'agit d'une lecture très cochonne. 
La plupart des mangas yaoi sont interdit aux moins de 16 ans en raison de scènes hautement explicites. 

Mais franchement, c'est tellement bon que ça serait dommage de ne pas faire connaître, sachant que le yaoi a vraiment décollé l'année dernière. Les licences se multiplient (à outrance et parfois on se demande même pourquoi...) chez un tas d'éditeurs (il arrive même que les traductions soient plus mauvaises que celles faites par les fansub dans un soucis de faire trop et trop vite). 

Petites précisions sur le yaoi pour ceux qui n'ont pas tout comprit :

-Le yaoi est fait par des femmes pour des femmes : rien à voir avec un vrai récit homosexuelle ( vous ne voyez pas la différence vu qu'il y a toujours deux hommes qui...s'aime ? On va dire que c'est une question de pilosité )
-Ce n'est pas du hentai !
-Les histoires sont trop kawaiiii (même lorsqu'une pellicule photo devient un sex toy).
-Les personnages sont tous des beaux gosses, donc sérieusement que demander de plus que des tas de muscles en train de...de...se susurrer des mots d'amours ?

Exemples de dialogues qui me rendent complètement niaise (alors que Roméo & Juliette peuvent aller brûler en Enfers).

Celui-ci est tiré de Totally Captivated, manhwa ( la version coréenne du manga ), édité chez feu Samji.
Le jeune Ewon, très mignon mais un peu con, travaille pour la pègre local par manque de bol. Son chef, Mookyul, un sex symbol au caractère difficile, va vite s'apercevoir du potentiel de son jeune employé. Les deux vont se tourner autour pendant 6 tomes.

Après une suite de quiproquo/aventures/sexe passionné, les protagonistes sont enfin réunis :
Mookyul (oui je sais c'est imprononçable) :
- Alors comme ça, tu te sens à la fois heureux et angoissé quand tu es avec moi ? Tu as dit que tu crèverais si je disparaissais ? Sache que c'est réciproque. Quoi de plus normal ? Je suis fou de toi. Car je t'aime...de tout mon coeur. Ne me quittes pas... j'ai besoin de toi pour respirer.

Junjo Romantica : meilleure vente dans le yaoi, très longue série encore en cours au Japon. On y suit trois histoires différentes. Chez Asuka.

  1. Misaki, étudiant, loge chez le très célèbre écrivain Akihito Usami. Le jeune va devoir vivre avec les lubies & pulsions de ce dernier.
  2. Nowaki rencontre Hiroki dans un parc, le coup de foudre est immédiat mais pas vraiment réciproque.
  3.  Miyagi est prof de lettres à la fac et vit tranquillement jusqu'au jour où le jeune Shinobu vient lui déclarer son amour.  
Extrait :

Usami : Ma dose de toi...
Misaki :Arrêtes !
Usami : Je me suis retenu jusqu'à ce que je finisses le boulot, j'ai besoin de me recharger...
Misaki : Tu n'as pas le droit de jouer avec le corps des gens.
Usami : Pourtant tu réagis plutôt bien, non ?

La suite n'est pas vraiment transmissible...huhu

Le jeu du chats et de la souris, en deux tomes (offert par les coupines <3) chez Asuka.

Kyoichi, volage par manque de caractère, est retrouvé par Imagasé. Ce dernier lui propose un odieux (oh ouais) chantage : s'il le laisse faire ce qu'il veut avec son corps, il ne dira rien sur ce qu'il sait des aventures de Kyoîchi.

Imagasé : Je t'aime à en mourir, tu vas m'aimer en retour ? Tu n'aimes jamais personne de toi-même...mais tu veux être aimé de tous et tu feins de te laisser faire. Tu te poses en victime et tu continues à attendre "quelqu'un qui t'aimera encore plus". Tu veux continuer à chercher éternellement la personne qui t'aimera le plus au monde ? Dans ce cas senpai, je suis le seul qui te reste. Une personne qui t'aimera plus que moi...ne peux exister.

Et le meilleur pour la fin :

ViewFinder : Pour l'instant 6 tomes sont parus en France, chez Asuka.

Comment décrire cet extraordinaire manga sans que je parle que d'Asami ? Dur dur...

Le jeune photographe  Takaba Akihito croise la route du plus dangereux des mafieux Asami ! Malheureusement pour lui, Asami a le coup de foudre et décide de ne plus le laisser respirer.
Mon résumé est très succinct, mais à l'instar des autres mangas l'histoire d'amour est très implicite. Ici pas de déclaration enflammée d'amour éternel, pas de regard mielleux et de petit coeur. Non, le fantasmagorique Asami n'a pas besoin de ça pour se faire comprendre et c'est ce qui rend, à mes yeux, l'histoire si différente des autres.

Takaba, dans les vapes et dans sa tête : " Je suis vraiment foutu, si ça continue...c'est douloureux pourtant...je n'aurais jamais pensé que ça serait...ce que je désirais. Qu'est ce que tu m'as fait ?"

Hein qu'il est beau...

3 commentaires:

  1. Haha j'adooore <3
    Et tu l'as le tome 6 de VF ? (Je fais les yeux du chat potté.) Je crois que je ne l'ai pas lu.
    Je vais dévaliser le salon du livre cette année...
    Et respect pour ton article, tu as raison... Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse le même genre sur mon blog, histoire de lever quelques voiles et d'assumer pour de bon (oui, mes parents ont l'adresse, sinon c'est pas drôle). M'enfin je vais attendre encore un peu hein xD

    Totally Captived reste mon préféré ceci dit, avec VF. Ce qu'il faut de sexe et d'amoûûûûr pour le premier et le second.... Ah ben le second quoi hein. <3

    RépondreSupprimer
  2. Oui je vais te prêter tout ça.
    Merci, il m'a demandé toute la matinée, j'ai été obligé de relire les tomes et tout, jte racontes pas le calvaire :p
    Ce sont mes préférées que j'ai mis, y'en a un tas d'autres dont j'aurais pu parler mais vraiment ceux là <3

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes articles sous forme de dossier! Je les trouve très bon! Entrain toi :p
    L'article est super intéressant surtout quand on connait pas le genre!

    RépondreSupprimer